Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Les urnes ont parlé le dimanche 22 mars. Et je vous adresse, Monsieur le Maire, ainsi qu’à vos adjoints, mes félicitations républicaines.

Hasard de la composition de ce Conseil, il se trouve que j’en suis l’un des plus jeunes membres. Et que Valérie Amar, colistière à mes côtés pendant l’élection, en est la doyenne. Et nous avons tous deux été honorés de participer aux opérations électorales permettant ce renouvellement.

Parce que siéger ici, représenter les Croix-Roussiennes et les Croix-Roussiens, ça n’est pas un dû, ça n’est pas un privilège, c’est un honneur.

Et il faut le dire ici je crois, cette campagne qui s’est achevée n’a pas toujours été honorable, à plus forte raison dans le 4e arrondissement :

Je note d’ailleurs, que vous venez de vous faire élire aussi avec leurs voix.

Chacun jugera du caractère technique de votre fusion, qui ne dupe personne.

Ce mandat durera 6 ans, au pire 7.

Et Monsieur le Maire, malgré vos dires, il faudra souffrir d’avoir dans votre opposition pour les 7 années à venir, avec Valérie Amar, Mark Lavoye et moi-même, des progressistes, des humanistes et des démocrates, profondément engagés contre les extrêmes de tout bord.

Des opposants qui seront pleinement engagés et investis dans leurs missions, qui vous saisiront lorsque des alertes devront être formulées, lorsque des habitants et des acteurs économiques seront insuffisamment écoutés.

Des élus vigilants sur vos collaborations avec nos associations, les comités d’intérêt local et les conseils de quartier, vigies de notre démocratie de proximité,

Sur votre action en matière de participation citoyenne,

Ainsi que sur l’utilisation faite des moyens de la collectivité, y compris en période électorale.

J’ai entendu le maire de Lyon parler en Conseil municipal d’humanisme, de mesure, de dignité et de respect.

J’espère que vous aurez entendu comme moi ces paroles et que, s’agissant des habitants que nous représentons collectivement et des opposants que nous sommes, vous montrerez le même souci de la mesure, de l’équilibre et du dialogue, pour faire vivre dignement notre démocratie locale et faire avancer notre Croix-Rousse dans le bon sens.